Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brod'attitude
22 septembre 2019

mercerie ancienne la suite....

Bonjour les brodeuses,

 

Pluies sur toute la France, pour tout le week-end. Je sens les brodeuses impatientes de prendre leur ouvrage. Quel temps idéal pour nous ! Floc, floc font les gouttes pluies. Scrach, scach font les aiguilles sur nos ouvrages. Un régal. Nous adorons quand il pleut, qu'il neige ou qu'il vente, bref quand il fait un temps de chien. Car là on a enfin du temps devant nous ! du temps pour sortir notre ouvrage, étaler nos fils, sortir nos ciseaux. Le bonheur quoi !

Aurez vous le temps et l'envie de lever les yeux de vos ouvrages pour regarder ma dernière moisson de cet été aux puces de St-ouen ?

Allez juste une minute pour regarder ce qu'on appelait les grilles de Berlin. Car c'est à Berlin qu'un marchands de gravures eu l'idée de proposer des grilles de motifs coloriés à la gouache. Ces grilles connurent un grand succés auprès des brodeuses. La carte se déplie en plusieurs gravures, un alphabet, une maison y est dessinée de l'autre côté de celle-ci. Ces grilles présentaient différents motifs fleurs, frises, de quoi permettre aux brodeuses d'agrémenter leur ouvrage.

 

berlin

 

Voici enfin un mètre, une boîte à fil et un dévidoir au motif écossais. Comme vous pouvez le voir les tartans sont différents. Cette fois-ci ce sont les écossais qui ont eu  l'idée de ces objets de couture. Au départ objets de souvenirs leur succès fut tel que bientôt ils furent exportés dans toute l'Europe. Mais surtout au Etats-Unis où les immigrés écossais étaient nombreux.

écossais

 

Tout ceci vient de rejoindre ma vitrine à trésors, pour ma plus grande joie.

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui et je file, je vais broder et oui il pleut.

 

Bonne broderie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Des jolies trouvailles.<br /> <br /> Belle et douce soirée.
Répondre
K
Superbe trouvailles. Et en même temps tu nous apprends plein de choses! enfin pour moi qui ne connaissais pas. Merci pour ce partage. <br /> <br /> En ce moment même quand il pleut je cours après le temps….mon aiguille m'appelle pourtant!!!
Répondre
C
Jolie moisson de petits trésors lors de ces puces. Peu importe le temps qu'il fait je brode tous les soirs.... <br /> <br /> Bizzz
Répondre
6
J'aime bien aussi broder au soleil......
Répondre
Brod'attitude
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 570
Pages
Publicité