Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brod'attitude
14 août 2014

Bonjour, les brodeuses

Et bien me revoilà après cette pose net estivale, avec plein de choses à vous montrer.

Je n'ai pas été inactive durant l'été puisque j'ai broder, j'ai chiner et j'ai découvert une nouvelle technique de broderie.

J'ai éveillé votre curiosité ? Alors je vous propose de rester attentive à ce blog, car la vilaine que je suis ne va pas tout vous montrer de suite, en effet j'ai prévu pour vous une série d'articles qui vous fera partager mon travail et mes découvertes.

Alors aujourd'hui on commence par quoi ?

La nouvelle technique de broderie ?

Et bien il suffisait de demander. Je vais donc vous parlez de la technique des jours d'Angles.

Cette technique de broderie à fils tirés s'est pratiquée à partir du 19e siècle dans le charmant village de Angles sur Anglin qui se trouve dans le poitou

 

P1020154

Cette technique de jour consiste à tirer les fils dans les deux sens, trame et chaîne. Une fois les fils retirés par l'ajoureuse (et non la brodeuse) on travaille les jours avec du fil et une aiguille pour créer des motifs géométriques ou des motifs figuratifs. Une fois les jours retravaillés on brode le contour.

Si vous n'avez pas tout compris je vous fait voir les photos et cela deviendra plus clair

 

P1020148

P1020149

P1020151

P1020152

On a un peu l'impression de voir du Hardanger lorsqu'il s'agit de motifs géométriques; mais dans le hardanger on brode les blocs avant de tirer et de couper les fils.. Dans la broderie d'Angles on tire et on coupe les fils au début du travail.

Ces photos ont été prises à la maison des jours d'angles, où vous verrez si vous y allez une ajoureuse au travail.

P1020153

Voilà vous savez presque tout.

si entre deux broderies il vous reste encore du temps pour lire je vous conseille cet ouvrage "le destin d'Honorine" de Hubert de Maximy.

 

9782258084582

 

Vous serez plongée dans l'univers de la dentelle avec l'histoire d'une petite paysanne qui va se battre pour réussir dans ce milieu, tout en rencontrant l'amour..

Allez je finis l'article pour vous laisser le temps de retrouver vos aiguilles et je vous dis :

Bonne broderie

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci, grâce à toi, je comprends enfin la différence entre jour d'Angles et Hardanger !<br /> <br /> C'est trèe beau et cela doit demander une grande habileté : il n'y a pas de blocks pour maintenir les fils ...
Répondre
6
Très intéressant reportage!! As-tu essayé?
Répondre
C
Bon retour sur le net...... Je vois que ton été a été très chargé.. LOL<br /> <br /> Très sympa cette technique de broderie, mais je ne m'y risquerais pas. Cela me semble bien dur. En tout cas il y a de bien belles choses dans ce musée.<br /> <br /> Merci pour le livre, je serait bien tentée par contre. <br /> <br /> Si tu aimes le patchwork, je te conseille celui-là : "La Dernière Fugitive" de Tracy Chevalier. C'est l'histoire d'une Amish anglaise qui émigre aux Etats-Unis pour se marier.. Tu as de l'amour, de l'aventure, de l'histoire et des descriptions de technique et de tissus..<br /> <br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> Laurence
Répondre
Brod'attitude
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 570
Pages
Publicité